Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 23:08

Je n'ai pas beaucoup écrit ces derniers temps, simplement parce que j'avais décidée d'être positive à tout prix ! Aujourd'hui j'avoue avoir un peu de mal à trouver du positif dans tout ce qui se passe autour de nous... Même si je suis convaincue que tout cela nous mène vers une prise de conscience incontournable... Prise de conscience qui doit nous conduire vers un fonctionnement radicalement différent. S’il va vers « l’humain » au centre de nos préoccupations, nous aurons tout gagné, mais à quel prix ?

Il y a une photo qui reste gravée de ces derniers jours… Elle a fait la une de tous les journaux, elle est passée en boucle sur toute les chaine. En Grèce, lors de manifestations, une banque a brulé. Une femme n’a pas pu sortir à temps et ses jambes au bord de la fenêtre ont fait le tour du monde… Mais qui était elle ? Avait elle des enfants ? Qui sait ? Qui s’en soucis ? Ce n’est qu’une victime de plus ! Une victime d’une crise dont elle n’est pas responsable ! Une crise qu’elle a subit comme les autres , pire que d’autre. Pourtant tout le monde passe devant cette image et elle reste « celle qui n’a pas pu sortir à temps » ! Et si elle s’appelait Simone (c’est un nom au hasard), et que vous connaissiez la vie de Simone, ses amis, ses enfants… Peut-être serions nous plus touchés par la mort de Simone. Et si Simone n’était pas une victime parmi les victimes.  Les « dommages collatéraux » sont trop banalisés ! « Il y a eu X morts, dans un attentat » …. «  une bombe a explosée ici, il y a eu X victimes innocentes », et alors ? Encore des vies piétinées par « la cause ». Où est la place de l’humain ? On banalise ! Ce ne sont « qu’encore » X morts … Et Simone dans tout ça ? Elle devient une statistique dans un joli tableau Excel ? Et si Simone prenait forme devant nous, ne serions nous pas plus touchés ? Si nous prenions le temps d’être touchés par ceux morts pour une cause qui ne les regardait pas ou pour leur cause (qui peut juger).  Si chaque victime avait un nom, une vie connue de tous, ne serions-nous pas moins égoïste ?

Chacun se bat au quotidien pour « protéger » sa famille, c’est bien et normal. Mais ne soyons pas trop fermés à ce qui se passe autour de nous. C’est la crise ? Oui ! Et donc c’est l’humain qui souffre ! C’est là le cœur de l’histoire. C’est là où nous avons notre part à jouer ! On s’en fou des parachutes dorés de ceux qui dirigent, on s’en fou de la bourse qui s’effondre !  Combien sont dans la rue ? Combien d’humains souffrent ? Bien sûr que tout est lié, mais qui se soucient de ceux qui vont payer la crise ?

Aujourd’hui on se vole entre voisins des paquets de pâtes ! Il y a bien un problème !!! L’humain a faim, partout dans le monde, même à nos portes ! Et tout ça dans l’indifférence, tant qu’il y a à manger sur nos tables….

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Même si le monde ne tourne parfois pas très rond, il tourne !!!!!<br /> il est ainsi ! Nous courons à notre perte sans pouvoir ni vouloir y changer quoique ce soit ! Peut être dieux en a t'il décidé ainsi pour que nous comprenions ? Peut dois on mourir pour mieux<br /> renaître ?<br /> <br /> A vous lire<br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui ! Nous pouvons changer les choses ! Il suffit de peu pour qu'il y est une prise de conscience ! Le monde ne court pas à sa perte ! Peut être que tout ce qui arrive n'est là que pour que nous<br /> grandissions. Pour que nous cherchions, pour que nous changions! Faut il attendre de mourir pour renaître mieux! ?Et si on changeait dans cette vie? Il y a de l'espoir ! Tout est réversible il<br /> suffit de le vouloir, non?<br /> <br /> <br /> A vous lire.... So<br /> <br /> <br /> <br />